C’est à l’occasion du carnaval de Mardi Gras organisé comme chaque année par le lycée Saint-Adrien à Villeneuve d’Ascq que certains élèves se sont déguisés en « blackface ». Des hommes et des femmes maquillées en noir, avec des tresses, des costumes africains… Certains avaient même ramené des bananes…
Des photos de ces déguisements ont été prises dans l’enceinte du lycée le 28 février dernier. Leur diffusion sur Twitter et sur Instagram a rapidement déclenché une polémique. « Etre noir n’est pas un déguisement. Se peindre le visage en noir, en bouffant des bananes, c’est raciste et stupide« , écrit une abonnée du compte Twitter « Stop au Blackface ». Des élèves cités par La Voix du Nord estiment que l’élève qui a posté ces photos est « plus stupide que raciste ».
« Blackface »
Pour comprendre la portée raciste de cette pratique appelée « blackface », il faut en rappeler les origines. Il s’agit d’un genre théâtral né aux Etats-Unis même avant la Ségrégation, où des acteurs blancs noircissaient leur visage et leurs mains pour caricaturer les Noirs. Il a inspiré les minstrel show, les spectacles racistes du XIXème siècle. C’est là que naîtra la chanson Jump Jim Crow, qui a donné son nom aux lois séparant Noirs et Blancs aux Etats-Unis dans le Sud du pays. Aujourd’hui, cette pratique se retrouve dans certaines fêtes costumées. L’intention raciste y est largement diluée, les personnes qui le font l’associent à une plaisanterie.